René BOIVIN Bague en platine, la tête importante...

Lot 133
Aller au lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 26 460EUR

René BOIVIN Bague en platine, la tête importante...

René BOIVIN
Bague en platine, la tête importante en forme de rouleau à gradins portant au centre une bande entièrement pavéee de petits diamants en serti à grains, un diamant taille brillant plus important au centre.
Poids brut : 10,70 g . Dans son écrin.

Certificat de Francoise Cailles et Jean-Norbert Salit du 08 octobre 2018 attestant travail de René Boivin - 1932 - modèle "bague bande" dessin de Suzanne Belperron.

Bague ayant appartenu à Jeanne Griaule, épouse de l’ethnologue mondialement connu, Marcel Griaule, pionnier de l’anthropologie visuelle et l’un des fondateurs de l’école française d’ethnographie à travers ses nombreuses missions en Afrique dès les années 1920-1930 (Mission en Abyssinie /Mission Dakar-Djibouti notamment). A cette même époque, celle des années folles, un courant traverse l’élite qui rassemble artisans au travail, plumes et pinceaux autour du même chaudron dans lequel ils font bouillir un étrange fumet où se confondent les sciences, la poésie et l’art. La revue « Le Minotaure » en sera l’une des expressions les plus connues avec Picasso, Masson, Eluard, Griaule, Leiris, Lacan et tant d’autres. Autour du « continent noir », se construit une nouvelle vision du monde, de l’Autre, qui influencera profondément et durablement l’esprit créatif dans toutes ses expressions scientifiques, littéraires et artistiques au sens large, y incluant le monde de l’orfèvrerie où se développera la mode ethnique. Avec Griaule notamment, l’ethnologie, dans les années folles, fait irruption au cœur de la vie sociale, culturelle, mondaine et médiatique. Cette bague est bien le reflet de cette période prolixe de l’histoire humaine. (par descendance).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue