Robert WLÉRICK (1882-1944) Buste de Jenny,... - Lot 202 - Crait + Müller

Lot 202
Aller au lot
Estimation :
4000 - 6000 EUR
Robert WLÉRICK (1882-1944) Buste de Jenny,... - Lot 202 - Crait + Müller
Robert WLÉRICK (1882-1944) Buste de Jenny, esquisse, 1943 Épreuve en bronze, n°2/5. Fonte au sable Lucien Thinot. Signé (au dos, en bas à droite) : R. Wlérick. Signature du fondeur (sur la tranche au dos du socle) : L.THINOT.fondeur.PARIS. Numérotation (double, au dos, en bas à droite) 32,5 x 24 x 19 cm PROVENANCE : France, galerie Cygne Vert (acquise en 2000) ; États-Unis, collection particulière BIBLIOGRAPHIE : ­ Baschet, Jacques, Sculpteurs de ce temps, Nouvelles Éditions Française, 1946. – Robert Wlérick, Actes du colloque de 1995, Éditions musées de Mont-de-Marsan, 1999 EXPOSITIONS : ­– Robert Wlérick, 1882-1944, Londres, Bruton Gallery, 22 mai-26 juin 1976, Birmingham City Museums and Art Gallery, 1er juillet-8 août 1976. ­– Robert Wlérick, rétrospective présentée au Salon Métamorphoses 1978 de la société des Artistes Français, Le Grand Palais, Paris, 24 avril-22 mai, 1978. ­– French Sculpture, Londres, Bruton Gallery, 1979. – Robert Wlérick (1882-1944), Paris, musée Rodin, 31 mars-28 juin 1982 ; Mont-de-Marsan, musée Despiau-Wlérick, 17 juillet-26 septembre 1982, Éditions Musée Rodin, 1982, n° 93, p. 85, repr. (épreuve en bronze n°1/10 d’une autre version). Buste de Jenny, esquisse est l’une des trois esquisses réalisées par Wlérick pour le Buste de Jenny (1943-1944). Les deux premières présentent un port de tête droit tandis que dans la troisième, la tête est penchée. De la dernière version sera réalisé le buste définitif. Dans les esquisses, le sculpteur fait une recherche sur l’aplomb de la tête et le regard qu’il changera par la suite. Elles ont été appelées dans la littérature le versant impressionniste de l’œuvre de Wlérick car leur écriture plus modelée et passionnée contraste avec la recherche de perfection, d’harmonie et de pureté des profils que l’on observe dans les modèles définitifs. Elles possèdent la spontanéité du premier jet, incarnent l’idée première à l’état brut. Le modèle, Jenny, avait également posé pour Pomone, une statue en pierre présentée au Palais de Chaillot et commandée pour l’Exposition universelle de 1937 (1982, cat. exp, p.65-66).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue