­

Charles LEBRUN (Paris 1619-1690) - Lot 24

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 24
Aller au lot
Estimation :
4000 - 6000 EUR
Charles LEBRUN (Paris 1619-1690) - Lot 24
Charles LEBRUN (Paris 1619-1690) Etude de figure pour la voûte de la galerie de l’Hôtel Lambert Sanguine et rehauts de blanc sur papier beige. 35,5 x 21,3 cm Porte en bas à gauche le cachet de l’Alliance des Arts (Lugt n° 61) Notre dessin est une étude pour l’une des figures portant un trophée d’armes, sans doute une Victoire, destinées au décor de la voûte de la Galerie d’Hercule de l’Hôtel Lambert à Paris. L’Hôtel Lambert a été construit par Le Vau vers 1640 pour le financier Jean – Baptiste Lambert, sur la pointe orientale de l’Ile Saint Louis. La réalisation du décor intérieur fut confiée vers 1649 aux peintres Eustache Le Sueur et Charles Lebrun, par le frère et héritier du financier, Nicolas Lambert. Les travaux devaient s’étendre jusqu’en 1662. Le Brun réalisa notamment la célèbre galerie d’Hercule qui préfigure pour de nombreux historiens de l’Art, la Galerie des Glaces de Versailles. Lors de cette commande, Le Brun était rentré d’Italie depuis trois ans. La Galerie d’Hercule occupe une place particulière dans son œuvre. Il s’agit à la fois de la première galerie sur laquelle il travaille, et de l’unique commande de ce type qu’il réalise pour un particulier. Le Brun développa un programme décoratif ambitieux, portant nettement la marque de ses années italiennes. La galerie est en effet entièrement peinte. Les caissons, voûtes, sculptures, tapisseries et divers éléments architecturaux sont feints. L’ensemble s’organise autour de la figure d’Hercule. Afin de respecter le cycle iconographique et le principe d’unité de temps, lieu et sujet, Le Brun divise le plafond en plusieurs compartiments narratifs. Notre étude de figure ailée présente quelques variantes avec les modèles réalisés dans la Galerie de l’Hôtel Lambert, notamment l’absence d’ailes. Selon Madame Jennifer Montagu qui a authentifié notre dessin sur photo en 1990, la Victoire ailée joue un rôle dans l’agencem
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.