Lot n° 244
Estimation :
150 - 250
EUR
Result without fees
Result
: 600EUR
Recueil fictif de 7 libelles du XVIe siècle. Petit in-8 reli - Lot 244
Recueil fictif de 7 libelles du XVIe siècle. Petit in-8 relié en plein vélin muet d'époque
1/ - [Taille Jean de la, dit le Comte Olivier]. Histoire des singeries de la Ligue contenant les folles propositions frivoles actions, usitées en faveur de l'authorité d'icelle en la ville de Paris, depuis l'an 1590, jusques au 21 du mois de Mars 1594, jour de la réduction à son Roy, légitime et naturel, Henry, IIII du nom, Roy de France de Navarre... Quatrième édition. Reveuë, corrigée augmentée de nouveau par l'autheur, tant de matière que figures, additions en marge. Dédié à Messieurs de Paris. [suivi de] Les Chardons de la Ligue ou sentences des poètes de nostre temps. S.l.n.,1596 - 15 ff. : A,B,C,D4. (les ff. C1-2, placés par erreur après le f. B4 et le f. D4 blanc). Illustré de 2 gravures sur bois (2 médailles avec avers, mort de l'âne ligueur). Il semble manquer la planche dépliante de la tenue des États de la Ligue (que l'on retrouve dans la Satyre Ménippée).
2/ - [Anonyme] - Responce à toutes les calomnies par cy devant imposées à la noblesse de France qui s'est opposée à la tyrannie des ambitieux. S.l.n., 1586 - 8 ff.
3/ - [Anonyme] - Pax hominibus bonae voluntatis. Le Testament et bonne volunté de l'abbé des Conars, en forme d'Epistre, addressant à l'église. S.l.n., 1562 - 8 ff. (le dernier blanc) en écriture cursive.
Les Conards est le nom d'une confrérie et d'une fête carnavalesque organisée à Rouen lors des jours gras, depuis le XIVe siècle jusqu'au XVIIe siècle. Il existait également des confréries de Conards à Évreux, à Cherbourg, et au Puy-en-Velay. La fête et la confrérie de Rouen disparurent, suite à une interdiction promulguée par le Cardinal de Richelieu.
4/ - Sommier discours des justes causes et raisons qu'ont contrainct les Estats Generaulx des Païsbas, de pourveoir à leur deffense, contre le Seigneur Don Jehan d'Autriche. Anvers, Guillaume Sylvius, 1577 - 70 pp. (la dernière blanche). Quelques erreurs de chiffrage mais complet.
5/ - [Mornay, Philippe de, seigneur du Plessis-Marly (1549-1623)] - Discours sur le droit prétendu par ceux de Guise sur la Couronne de France. S.l.n., 1583 - [14 ff. avec le titre (complet)]. les 7 derniers ff. avec rousseurs.
6/ - Advertissement à la Noblesse de France sur les troubles de ce Royaume. Par un Gentil-homme Françoys. S.l.n., 1586 - titre au verso blanc, [11 pp.], [3 pp. blanches].
7/ - [Léger Du Chesne, traduit par F. de Belleforest] - Remontrance aux Princes Françoys de ne faire point la paix avec les mutins et rebelles, à Monseigneur le Duc de Guise - Texte en écriture cursive - 19 pp.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue