­

Gustave Doré (1832-1883) - Lot 52

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 52
Aller au lot
Estimation :
1800 - 2500 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 5 000EUR
Gustave Doré (1832-1883) - Lot 52
Gustave Doré (1832-1883) Vierge à l’Enfant Épreuve en terre cuite Signé « G.ve Doré. » sur la terrasse H. 79 cm En 1880, Gustave Doré conçoit une madone tenant l'enfant Jésus pour orner la tombe de son amie, la comédienne Alice Ozy. Le Christ, représenté les bras en croix dans une attitude préfigurant sa Passion, semble s’inspirer du Messie de Carrier-Belleuse. Pourtant, écartant la source de cette inspiration, l’artiste écrit : « […] je pense avoir donné un tour nouveau et absolument personnel. La Vierge en jouant avec son enfant amène en gênant le mouvement de ses bras à un geste semblable exactement à celui du dernier soupir sur la Croix. Le sens mystique que porte ce groupe en corrélation de la fin avec le commencement de la carrière divine a généralement très ému et enchanté les visiteurs de mon atelier. » (3 avril 1880, DOR 1992/2-138, documentation G. Doré au musée d'Art moderne de Strasbourg.). Œuvre en rapport : -Gustave Doré, Vierge à l’enfant, marbre, monument funéraire d’Alice Ozy, Paris, Cimetière du Père-Lachaise, 89ème Division.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.