Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875) Le Chinois,... - Lot 40 - Crait + Müller

Lot 40
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Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875) Le Chinois,... - Lot 40 - Crait + Müller
Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875) Le Chinois, esquisse Modèle créé en 1868 ; édition Susse de 1920 à 1939, circa 1920 Épreuve en terre cuite patinée Signé “ J.Bte Carpeaux” sur l’épaule gauche Porte le cachet circulaire et le cachet de l’éditeur “ SUSSE FRES EDITS PARIS” au revers H. 59 cm Littérature en rapport : -Michel Poletti, Alain Richarme, Jean-Baptiste Carpeaux, sculpteur, catalogue raisonné de l’œuvre édité, Paris, Les Expressions contemporaines, 2003, modèle répertorié sous le n°BU23, p. 122 ; -Edouard Papet, James David Drapper, Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875), un sculpteur pour l’empire, Paris, Co-édition musée d’Orsay/Gallimard, 2014, modèle répertorié sous le n° 108, pp. 143-151. Le modèle de ce buste correspond à l’étude prépa- ratoire de la figure de l’Asie réalisée par Jean-Bap- tiste Carpeaux en 1868 à l’occasion de la commande faite par la ville de Paris à l’architecte Gabriel Da- vioud d’une fontaine pour l’avenue de L’Observa- toire. Pour ce projet, le sculpteur conçoit un groupe de quatre figures allégoriques supportant un globe évidé incarnant Les Quatre Parties du Monde soute- nant la sphère céleste. Deux de ces allégories, l’Asie et l’Afrique, sont exécutées d’après nature. Plus tard, le buste du Chinois personnifiant l’Asie a été adapté en figure féminine afin d’harmoniser et équilibrer le groupe. Après la guerre de 1870 et l’exil de Jean-Baptiste Carpeaux en Angleterre, l’atelier d’Auteuil rouvre ses portes et engage la commercialisation du buste du Chinois. Ici, le sculpteur de Valenciennes est parti- culièrement innovant puisqu’il édite une version es- quissée de cette œuvre, ce qui, pour l’époque, relève d’une audacieuse modernité. Le public apprécie la vitalité du modèle, les aplats de matière qui animent son costume et le mouvement du visage tourné vers la droite qui multiplie ainsi les points de vue. L’édition du vivant de Carpeaux est particulièrement rare, notre belle épreuve fait partie du corpus édité par la maison Susse entre 1920 et 1939.
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