­

Jean-Pierre Louis Laurent HOUEL (Rouen 1735-Paris 1813) - Lot 21

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 21
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
Jean-Pierre Louis Laurent HOUEL (Rouen 1735-Paris 1813) - Lot 21
Jean-Pierre Louis Laurent HOUEL (Rouen 1735-Paris 1813) La prise de la Bastille Plume et encre noire, aquarelle. Annoté en bas Prise de la bastille a l’instant de la sortie du gouverneur Mar de Launay 14 juillet 5 heurs du Soir. 36,5 x 51 cm Notre dessin met en scène de manière anecdotique la fin de la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, vue depuis l’entrée du double pont-levis, entre les tours de la Bazinière et de la Comté. Lâché par ses troupes, le marquis de Launay, gouverneur de la Bastille, se rend contre la promesse d’avoir sa vie, ainsi que celle des soldats qui lui sont restés fidèles, sauve. Fait prisonnier, il est emmené à l’Hôtel de Ville. Le groupe armé de piques, au milieu de la composition, préfigure le sort funeste qui l’attend. Deux prisonniers sur les sept encore enfermés à la Bastille, s’échappent sur la gauche. Il existe deux autres versions avec variantes, notamment sur la figure du gouverneur de la Bastille, l’une conservée au musée Carnavalet, la deuxième à la BNF.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.