Jean Carton (1912-1988) - Lot 236

Lot 236
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Estimation :
7000 - 9000 EUR
Jean Carton (1912-1988) - Lot 236
Jean Carton (1912-1988) Simone à la toilette, 1979 Épreuve en bronze à patine noire, n°8/10 Fonte à la cire perdue Émile Godard Cachet du fondeur sur la tranche de la base à l’arrière Signé sur la terrasse : « J. Carton » 56 x 24 x 24 cm Littérature en rapport : - « 23 hommages à Jean Carton (1912-1988) », Connaissance des Hommes, n°129, mars-avril 1989, p.17-21, repr. - Carton, Sculpture, Sanguines, Estampes, Paris, Galerie Art France, octobre-novembre 1980, repr. - Carton, Quimper, musée des Beaux-Arts, 15 octobre-13 décembre 1982, n°51. - Jacques Trémolet, « Jean Carton est mort », Permanences, n°257, décembre 1988, p. 4-7, repr. - Roger Passeron (Préf.), Jean Carton, Sculptures-Dessins-Gravures, Chambéry, musée d’art et d’histoire ; Mont-de-Marsan, musée Despiau-Wlérick, juillet-décembre 1989, repr. - Hommage à Jean Carton- École de Moret, Biennale de Fontainebleau, Théâtre de Fontainebleau, 13 juin- 3 juillet 1994, repr. Expositions : - Carton, Sculpture, Sanguines, Estampes, Paris, Galerie ArtFrance, octobre-novembre 1980. Modèle exposé : fonte Godard- h.57cm. - Hommage à Jean Carton- École de Moret, Biennale de Fontainebleau, Théâtre de Fontainebleau, 13 juin- 3 juillet 1994. Modèle exposé : 3/8 fonte Coubertin- h. 68cm (n°7). - Jean Carton, Sculptures-Dessins-Gravures, Chambéry, musée d’art et d’histoire ; Mont-de-Marsan, musée Despiau-Wlérick, juillet-décembre 1989. Modèles exposés : 1/8 fonte Godard- 29,5 cm (n°32) et 3/8 fonte Coubertin- h. 68cm (n°35). Élève de Charles Malfray et Robert Wlérick à l’École des Arts Appliqués de Paris, Carton intègre l’atelier du sculpteur Marcel Gimond à l’École des Beaux-Arts de Paris sur leurs conseils. La fin de la Seconde Guerre mondiale marque le début d’une intense production et de la reconnaissance de Carton. Il expose en France et à l’étranger, au Liban, aux États-Unis, au Japon. Jean Carton se voit remettre plusieurs distinctions : en 1946 le Prix Blumenthal décerné par Germaine Richier, Robert Couturier et Marcel Gimond, en 1949 le Prix-bourse de la villa Abd-el-Tif d’Alger, en 1958 la Médaille d’argent de l’Exposition Universelle de Bruxelles. Et, en 1964, il est élu à l’Académie des Beaux-Arts de Paris. Le plus grand souci de Jean Carton est le travail d’après nature. Il ne fait confiance qu’à son œil car dit-il, « à travailler sans modèle on retombe inévitablement dans des formes déjà faites par d’autres. » Dès lors, il ressent l’impétueuse nécessité de « donner vie à des formes » (Passeron, 1989) et centre son œuvre autour de la figure humaine, principalement féminine. Pour saisir cette vie cachée et la révéler, il choisit des postures simples, sculpte des gestes ordinaires : une femme s’étirant (La Petite Marèze, 1969), se tenant le sein (La Jeunesse, 1948), un homme marchant (Patrice en mouvement, 1970). La femme penchée se tenant le pied, dite aussi Simone à la toilette a été réalisée en 1979. C’est au cours des années 1965-1980 que Jean Carton réalise la plupart de ses sculptures majeures : la Pensée en 1965, l’Adolescent en 1971, l’Athlète vaincu en 1975, l’Offrande en 1979. Durant ces années, il décentre son attention de l’identité du modèle pour la focaliser sur les mouvements intérieurs ou extérieurs qui animent l’être en général. Carton décline Simone à la toilette dans trois tailles : 29,5 cm (fontes Émile Godard), 57 cm (fontes Émile Godard) et 68 cm (fontes Coubertin).
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