Herman BRAUN-VEGA (1933-2019) Reconstitution... - Lot 162 - Crait + Müller

Lot 162
Aller au lot
Estimation :
800 - 1200 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 3 800EUR
Herman BRAUN-VEGA (1933-2019) Reconstitution... - Lot 162 - Crait + Müller
Herman BRAUN-VEGA (1933-2019) Reconstitution de l’attentat (Poussin), 1974 Acrylique sur panneau, signée et datée au dos. Très petits éclats sur les bords. 111 x 167 x 10cm PROVENANCE : Galerie Isy Brachot, Bruxelles, exposition Herman Braun, Peintures, 31 janvier-1er mars 1975 (œuvre reproduite sur la plaquette de présentation de l’exposition). BIBLIOGRAPHIE/EXPOSITION : Collectif, Herman Braun-Vega, Paris, Somogy éditions d’art, 2002 reproduit page 95, cet ouvrage constituant le catalogue de l’exposition présentée à la Maison de l’Amérique latine du 24 mai au 24 juillet 2002 et au Centro Cultural de la Pontificia Universidad Católica del Perú de septembre à novembre 2002. Dans un article de la revue Arts et lettres n°15 de juillet 1999, le peintre livre les clés de ce tableau en le resituant dans le contexte de sa création (attentat du drugstore Publicis). Nous remercions Monsieur Eric Braun, fils de l’artiste pour les informations qu’il nous a communiquées au sujet de ce tableau. Herman Braun-Vega est né au Pérou et vient définitivement s’installer à Paris en 1968. Son oeuvre, importante, se déploie dans une figuration d’apparence accessible, tout en présentant différents niveaux de lecture. Riche de citations et de références à l’histoire de l’art, elle entend activer la mémoire du spectateur.Les cinq tableaux que nous présentons appartiennent à une suite peinte en 1973 et 1974, d’après L’enlèvements des Sabines de Nicolas Poussin (1594-1665), toile exécutée en 1637-1638 et aujourd’hui conservée au Musée du Louvre.Braun-Vega a scrupuleusement décortiqué l’oeuvre de Poussin, techniquement et iconographiquement, en faisant dialoguer la chaleur des tons du XVIIe siècle avec la froideur de ceux des années 1970 et en jouant des contrepoints thématiques, politiques et sociaux, en se référant aux événements de son temps. Cette peinture brillante, ironique et visionnaire constitue un des aspects les plus pertinents et intelligents de la Figuration narrative, que les critiques de l’époque avaient parfaitement pointé.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue