Jean-Francis AUBURTIN (1866-1930) Profil... - Lot 137 - Crait + Müller

Lot 137
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Jean-Francis AUBURTIN (1866-1930) Profil... - Lot 137 - Crait + Müller
Jean-Francis AUBURTIN (1866-1930) Profil d’une Isadorable Gouache et pastel sur papier Monogrammé en bas à droite. A vue : 30 x 23 cm la feuille Jean-Francis Auburtin (1866-1930) est marqué à la fois par la peinture impressionniste et l’esprit symboliste. Son oeuvre s’inspire aussi des thèmes et compositions des estampes japonaises, dont il est un fervent collectionneur. Ce peintre s’inscrit dans la longue tradition des peintres sur le motif comme Monet, Courbet et Boudin. Il arpente les sentiers des douaniers et toutes les côtes françaises à l’affût des nuances de lumière et des variations météorologiques. Le peintre se consacre également pendant une dizaine d’années (de 1902 à 1912) à la danse. Il prend pour modèle Loïe Fuller, qui dansera dans l’atelier de l’artiste à Saint-Cloud en 1912 sous le savant éclairage de Camille Flammarion (article de J-F Louis Merlet) ; ou une autre danseuse aux pieds nus, Isadora Duncan et ses élèves de l’école de Meudon. On peut penser que le titre de notre oeuvre Isadorable fait référence à cette coopération artistique et que la seconde oeuvre Danse sur fond de soir se rapporte à cette époque. Jean-Francis Auburtin est aussi un grand décorateur et recevra de nombreuses commandes d’État parmi lesquelles un projet de 1916 pour le Conseil d’État à Paris. L’artiste réalise quatre grands panneaux pour le Salon des colonnes sur le thème du paysage et des pastorales inspirés de l’Antiquité, parmi lesquels une scène de danse dont notre oeuvre serait un carton préparatoire. Si cette oeuvre se place dans un esprit symboliste, à la manière d’un Pierre Puvis de Chavannes, elle reflète aussi le travail incessant d’un artiste passionné par les fresquistes de la Renaissance italienne.
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