Jean-Francis AUBURTIN (1866-1930) Nu allongé... - Lot 136 - Crait + Müller

Lot 136
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Estimation :
6000 - 8000 EUR
Jean-Francis AUBURTIN (1866-1930) Nu allongé... - Lot 136 - Crait + Müller
Jean-Francis AUBURTIN (1866-1930) Nu allongé en bord de mer à Varengeville Huile sur toile. Monogrammée en bas à gauche. 65 x 92 cm Jean-Francis Auburtin (1866-1930) est marqué à la fois par la peinture impressionniste et l’esprit symboliste. Son oeuvre s’inspire aussi des thèmes et compositions des estampes japonaises, dont il est un fervent collectionneur. Ce peintre s’inscrit dans la longue tradition des peintres sur le motif comme Monet, Courbet et Boudin. Il arpente les sentiers des douaniers et les côtes bretonnes à l’affût des nuances de lumière et des variations météorologiques. Le peintre se consacre également pendant une dizaine d’années (de 1902 à 1912) à la danse. Il prend pour modèle Loïe Fuller ou une autre danseuse aux pieds nus, Isadora Duncan et ses élèves de l’école de Meudon. On peut penser que le titre de notre oeuvre Isadorable fait référence à cette coopération artistique et que la seconde oeuvre Danse sur le fond du soir se rapporte à cette époque. Les jeunes filles dansaient dans les clairières sous la direction du frère d’Isadora et venaient se reposer en Normandie, non loin de Varengeville, où l’artiste avait élu domicile depuis 1908. Jean-Francis Auburtin est aussi un grand décorateur et recevra de nombreuses commandes d’État parmi lesquelles un projet de 1916 pour le Conseil d’État à Paris. L’artiste réalise quatre grands panneaux pour le Salon des colonnes sur le thème du paysage et des pastorales inspirées de l’Antiquité, parmi lesquels une scène de danse dont notre oeuvre serait un carton préparatoire. Si cette oeuvre se place dans un esprit symboliste, à la manière d’un Pierre Puvis de Chavannes, elle reflète aussi le travail incessant d’un artiste passionné par les fresquistes de la renaissance italienne.
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