­

Atelier de François GIRARDON (1628-1715), attribué à René CH - Lot 198

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 198
Aller au lot
Estimation :
8000 - 10000 EUR
Atelier de François GIRARDON (1628-1715), attribué à René CH - Lot 198
Atelier de François GIRARDON (1628-1715), attribué à René CHARPENTIER (1680-1723) La déploration du Christ Vers 1705. Panneau en chêne sculpté en relief. 96,5 x 73 cm LITTERATURE EN RAPPORT : Alexandre Maral, François Girardon le sculpteur de Louis XIV, Arthéna, 2015, pp.345-351 Cette déploration de Christ s’inspire directement de la dernière grande composition conçue par François Girardon pour le monument funéraire familial de l’église de Saint-Landry (aujourd’hui conservé dans l’église Sainte-Marguerite, Paris 11e). Un premier marché est conclu avec Eustache Nourrisson et Robert Le Lorrain en 1703 dans lequel les deux sculpteurs indiquent qu’ils travailleront à l’exécution d’un marbre d’après un modèle fourni par Girardon. La figure du Christ est tout d’abord donné à Nourrisson, mais ce dernier décède en 1706 sans l’avoir achevé. La figure a été finalisée vers 1707 par un autre artiste, Massou, Le Lorrain ou plus probablement par René Charpentier. Un témoignage de Pierre-Jean Mariette indique en parlant de ce collaborateur : « Je lui ay ouï dire que M. Girardon lui avoit fait travailler sur ses modèles au tombeau que le célèbre sculpteur s’est érigé dans l’église de Saint-Landry ». Auteur des dessins préparatoires aux gravures du célèbre Recueil de la Galerie de Girardon, c’est ce collaborateur de Girardon en 1705 qui a probablement exécuté ce bas-relief à la composition très picturale.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.