Jean DEGOTTEX (1918-1988) Oblicollor contre... - Lot 60 - Crait + Müller

Lot 60
Aller au lot
Estimation :
50000 - 60000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 100 000EUR
Jean DEGOTTEX (1918-1988) Oblicollor contre... - Lot 60 - Crait + Müller
Jean DEGOTTEX (1918-1988) Oblicollor contre noir - 24-8-1983, 1983 Acrylique, colle sur toile de coton titrée et datée 24-8-1983 au dos, signée du cachet de l’atelier au dos.. 230 x 205 cm Provenance : Galerie de France, Paris (étiquette de la galerie au dos) ; collection particulière. Bibliographie : - Degottex, Jean Frémon, éditions du Regard, Paris, 1986, reproduit pages 234 et 303. - Jean Degottex/Aki Kuroda, revue Eighty n°29 du 1/09/1989, reproduit. - Jean Degottex, Maurice Benhamou, Bernard Heidsieck, René Mabin, Pierre Wat, catalogue de l’exposition du Musée des Beaux-Arts, Quimper, 2008, reproduit page 184. « Rien avant, rien après, tout en faisant. » Jean Degottex « Jeune artiste proche de l’abstraction lyrique, dont les signes calligraphiques furent admirés par André Breton, Jean Degottex a été attiré, dès les années 50, par la pensée Zen. “Toutes les écritures sont attirantes, a-t-il déclaré, mais je crois que lorsqu’elles ne sont pas accessibles, tout prend un autre sens. Il y a un transcendement du signe dans la calligraphie Soumi ou Zen, mais comment aborder le transcendement d’un signe occidental ? Chacun s’invente un vocabulaire et le transcende à sa façon.” Toute sa vie, Degottex aura pratiqué cette recherche, jusqu’à l’épanouissement des dernières années, où il était parvenu à des œuvres de ce type : acrylique et colle sur toile de coton. Pas de couleur, mais de l’encre de Chine. Ces bandes parallèles noires ou blanches tracées au pinceau plat de 18 cm forment des métasignes où il faut chercher, comme dirait Mallarmé, “un essai de langage au-dessus du langage conventionnel.“ » Jean-Luc Chalumeau, mai 2022
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue