- Grigory GLUCKMANN (1898-1973) Deux nus,... - Lot 139 - Crait + Müller

Lot 139
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- Grigory GLUCKMANN (1898-1973) Deux nus,... - Lot 139 - Crait + Müller
- Grigory GLUCKMANN (1898-1973) Deux nus, 1933 Huile sur panneau. Signée, datée et située Paris en bas à droite. 71 x 92 cm Né dans la ville de Vitebsk en 1898, Grigory Gluckmann intègre l’Académie des arts de Moscou en 1917. Fuyant la révolution, il émigre à Berlin, puis à Paris en 1920. Il démarre dans la capitale française une carrière prolifique, soutenue par la critique (exposition monographique à la galerie Druet, 1924 ; galerie Charpentier, 1934 ; galerie Drouant). Il expose également à Londres et à New York. Durant la Seconde Guerre mondiale, il émigre aux États-Unis, d’abord à New York puis en 1945 à Los Angeles où, soutenu par la Dalzell Hatfield Galleries, il entame une carrière florissante. La galerie, située sur le célèbre Wilshire Boulevard, bénéficie de la clientèle des célébrités hollywoodiennes. Si la seconde partie de la carrière de l’artiste peut apparaître comme dominée par la facilité commerciale, ses œuvres des années 1925-1932 sont marquées par le « retour à l’ordre ». Cette tendance esthétique internationale est née après 1918 de la volonté de renouer avec le classicisme, valeur fondatrice de la civilisation occidentale ; mais aussi de rompre avec certaines avant-gardes dont les développements conduisent à la négation de l’art (Dada). Si notre tableau - l’un des plus importants de l’artiste - apparaît au premier regard comme énigmatique, il s’interprète aisément dans le cadre historique et culturel de l’entre-deux-guerres : deux jeunes femmes nues surplombent un paysage idyllique où une mère et son enfant et un cavalier se meuvent sans but. Mais leur posture de dos, découragée, ainsi que l’aridité stérile du panorama traduisent une inanité mélancolique et la désormais caducité d’un Âge d’or. L’artiste avait appris ce métier brillant lors de sa formation académique et il en exploite toutes les ressources, en particulier dans les glacis, technique utilisée dans la peinture ancienne : une poésie mystérieuse advient, donnant aux carnations leur subtilité sensuelle.
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