Pascal DAGNAN-BOUVERET (1852-1929) Portrait... - Lot 158 - Crait + Müller

Lot 158
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Pascal DAGNAN-BOUVERET (1852-1929) Portrait... - Lot 158 - Crait + Müller
Pascal DAGNAN-BOUVERET (1852-1929) Portrait d’une jeune femme songeuse, 1898 Huile sur toile. Signée et datée en bas à droite. Rentoilage, accroc restauré dans le fond à droite, petits repeints. 131 x 95 cm PROVENANCE : Collection Pierre Jasmin ?, (étiquette au dos) ; vente Drouot, vers 1954 ; collection privée, Paris (conservé dans sa descendance depuis). EXPOSITION : Portraits et figures de femmes, Ingres à Picasso, exposition à La Renaissance, 1er-30 juin 1928 (étiquette au dos) au profit de la Société des amis du Musée du Luxembourg. Catalogue édité aux éditions La Renaissance, 1928. Dagnan-Bouveret eut un parcours impeccable au sein du courant officiel, figurant parmi les exposants réguliers aux Salons de Paris, admiré du public et récompensé par les institutions. Élève de Cabanel puis de Gérome, il est classé second Grand prix de Rome en 1876, médaillé plusieurs fois, grand prix à l’Exposition universelle de 1889, puis membre de l’Académie des Beaux-arts et médaillé de la Légion d’honneur cette même année. Il obtient le décor de l’amphithéâtre des lettres à La Sorbonne (1903). Dagnan-Bouveret est l’un des représentants les plus brillants du courant naturaliste, notamment après le décès de son mentor et ami Jules Bastien-Lepage : la vie des paysans franc-comtois ou bretons (Pardon en Bretagne, 1889, Metropolitan Museum of New York) prend sous son pinceau si illusionniste une grandeur tragique et sacrée. Mais il est également un grand portraitiste mondain et expose au Salon à partir de 1897 des portraits féminins, effigies de beautés qui illuminent la vie parisienne. De son élégant pinceau, l’artiste saisit la ressemblance mais recherche aussi le caractère des modèles. Notre portrait en est un brillant exemple : la sophistication de la jeune femme est soulignée par sa pose élégante et par l’ovale parfait du visage supporté par une main aux doigts longs et effilés ; son caractère séducteur et décidé traduit par un regard profond et un sourire sibyllin. Dagnan choisit pour le fauteuil un tissu jaune incandescent dont la lumière baigne la toile entière et suggère pour son modèle, une âme ardente et passionnée.
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