Mircea MILCOVITCH (1941) Opus 716 et 717 Marbre. Signé... - Lot 148 - Crait + Müller

Lot 148
Aller au lot
Estimation :
600 - 800 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 3 700EUR
Mircea MILCOVITCH (1941) Opus 716 et 717 Marbre. Signé... - Lot 148 - Crait + Müller
Mircea MILCOVITCH (1941) Opus 716 et 717 Marbre. Signé sur la base Milcovitch. 47 x 38 x 16 cm Natif de Bessarabie, et fort d’une formation en arts à Bucarest, Mircea Milcovitch rejoint un petit groupe d’amis peintres avec lesquels il séjourne en montagne, pour « peindre sur le motif ». Le petit groupe est rapidement considéré en rupture avec l’art réaliste socialiste. Il profite d’un second séjour à Paris aux lendemains de Mai 1968, lors d’une exposition « Neuf jeunes peintres roumains pour laquelle il est invité », pour rester de façon permanente à la capitale. Il choisit l’exil et attend deux ans avant que sa femme peintre Maria le rejoigne. Accueilli par des amis réfugiés rue du Montparnasse, très vite il est naturalisé français. Il obtient un atelier à la Cité des Arts, puis de la Ville de Paris et commence à réaliser d’importantes séries d’estampes pendant plus de dix ans. Il en réserve certaines qu’il reprend à la mine d’argent, au crayon et plus tard au fusain. Mircea Milcovitch développe un intérêt pour la symbolique universelle qu’il étudie en marge de ses réalisations graphiques. Ces études le conduiront à la publication de son ouvrage Des symboles universels à la spiritualité chrétienne en 1991 (Éditions Retz) qu’il aborde autant d’un point de vue historique que du registre formel qu’ils détiennent. Amoureux de la nature et des forces telluriques des paysages rocheux, depuis les contreforts Carpates jusqu’aux sommets alpins, Micolvitch s’exerce au métier de la taille en explorant le schiste de Savoie. Une fois son atelier installé à Nogent-sur-Marne qui lui permet de tailler sans encombre, il se tourne vers les pierres blanches. Le marbre de Carrare mêle chez l’artiste un sentiment de fascination pour la connotation historique qu’il détient et de dépassement, dans la difficulté de taille pareille aux sommets qu’il gravit quand il n’est pas dans son atelier parisien ou à Pietrasanta où il él
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue