Apel.les FENOSA (1899-1988) Femme qui parle,... - Lot 125 - Crait + Müller

Lot 125
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Estimation :
10000 - 15000 EUR
Apel.les FENOSA (1899-1988) Femme qui parle,... - Lot 125 - Crait + Müller
Apel.les FENOSA (1899-1988) Femme qui parle, 1952 Épreuve en bronze, n°II /5. Fonte à la cire perdue Susse. Signature du fondeur (sur la tranche de la base) Susse Fondeur Paris. Signé Fenosa. 106 x 45,7 x 45,7 cm PROVENANCE : - Sala Gaspar - Collection privée, Japon BIBLIOGRAPHIE : - Dictionnaire de la sculpture moderne, Paris, Hazan, 1970. - Jean Leymarie, Apel.les Fenosa, Genève, Éditions d’Art Albert Skira, 1993, repr. p. 100. - Nicole Fenosa, Bertrand Tillier, Fenosa catalogue raisonné de l’œuvre sculpté, Barcelone, Ediciones Poligrafa, 2002, Paris, Flammarion, 2002, repr. p. 216 et 217, répertorié sous le n°515. La Femme qui parle fait partie des rares modèles de Fenosa réalisés dans des dimensions importantes. Son plâtre original est conservé à la Fondation Appel-les Fenosa, en Espagne, et deux bronzes sont localisés en plus de celui présenté ici : l’un en mains privés, l’autre au musée de Rambouillet. La Femme qui parle participe de la démarche de végétalisation de la forme humaine qui anime Fenosa jusque dans les années 1960, tout comme de ses recherches sur la figuration, marquées par l’œuvre de Giacometti. Sculpteur d’origine catalane, formé auprès du sculpteur Casanovas, Appel.les Fenosa séjourne à Paris entre 1921 et 1929, avant de s’installer définitivement en France en 1939. Il débute le métier avec la taille directe, qu’il quitte progressivement pour le modelage. Lors de son premier séjour en France, il se rapproche des artistes espagnols de l’École de Paris, se lie d’amitié avec Picasso, et les écrivains Cocteau, Éluard, Michaux, dont il réalisera plus tard les bustes. À la poésie surréaliste qui marque le début de sa production, s’ajoute vers 1950 la recherche d’unité entre la nature et le geste créateur de l’homme.
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