Marcel GIMOND (1894-1961) Paysanne de l’Ardèche,... - Lot 100 - Crait + Müller

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Marcel GIMOND (1894-1961) Paysanne de l’Ardèche,... - Lot 100 - Crait + Müller
Marcel GIMOND (1894-1961) Paysanne de l’Ardèche, 1940 Épreuve en bronze, n°3/8. Fonte à la cire perdue Bisceglia. Signé (au dos, en bas à gauche) Gimond. 31 x 19 x 23,5 cm Provenance : Ancienne collection particulière américaine BIBLIOGRAPHIE?: - Thierry-Maulnier, Gimond, Monte-Carlo, Les Éditions du Livre, 1948, repr. pl. IX (épreuve en bronze). - George Waldemar, Gimond et l’esprit des formes, Mulhouse, Braun & Cie, 1962, repr. pl. 14 (épreuve en bronze). - Marcel Gimond, Comment je comprends la sculpture, Paris, Arted, Éditions d’Art, 1969. - Marcel Gimond 1894-1961 Centenaire, cat. exp., Aubenas, Château d’Aubenas (5 aou?t - 30 septembre 1994), Aubenas, Château d’Aubenas, 1994. - Hélène Labbé-Bazantay, Marcel-Antoine Gimond (1894-1961), thèse en histoire de l’art sous la direction de Thierry Dufrêne, Grenoble, Université Pierre Mendès-France, 2003, section sculpture, p.58, repr. (épreuve en bronze). - Toru Wakiya, Hélène Labbé-Bazantay, Soncho Fujita, Junichi Kurakake, Marcel Gimond, Tokyo, Yasakashobo, 2012. Le buste de la Paysanne de l’Ardèche témoigne de l’attachement profond de Marcel Gimond à sa région natale, tout en faisant la démonstration de ses conceptions sur le buste. Autour de 1940, le sculpteur exécute plusieurs bustes, dont certains en lien avec des personnalités de sa terre d’origine, une période dans laquelle il « essaye de fixer ce qu’il y a d’éternel dans chaque visage ». Ses recherches ne sont pas sans rappeler les préceptes énoncés par Aristide Maillol. Il tend à une simplification des formes ramenées à leur essentialité autour de la sphère, tout en dégageant les traits singuliers du visage.
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