­

Crosse épiscopale en argent 1er titre 950‰, dorure polychrom - Lot 226

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 226
Aller au lot
Estimation :
3000 - 4000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 12 000EUR
Crosse épiscopale en argent 1er titre 950‰, dorure polychrom - Lot 226
Crosse épiscopale en argent 1er titre 950‰, dorure polychrome. En trois parties se vissant, la hampe composée de deux parties à décor de frises de losanges et de palmettes sur une âme en bois, la douille ciselée de feuilles d’acanthe, le nœud de forme balustre à décor en applique et ciselé de palmes, lauriers et rosaces. Le crosseron ciselé à la base de feuilles d’acanthe et de feuilles d’eau, prolongé par une crosse de fougères au naturel. Paris 1819-1838, tête de vieillard. Poinçon d’atelier de François Isaac Bertrand dit Bertrand-Paraud (vers 1787-1832). Poinçonnée à la base de la douille et sur les hampes. Dans son coffre en bois gainé de cuir, garni de suédine ocre à la forme et muni de deux compartiments (usures). Légers enfoncements sur la hampe et sur le montage de celle-ci. H. 216 cm Poids brut 3600 g François Isaac Bertrand dit Bertrand-Paraud, né vers 1787, enregistré en 1817 aux archives de la garantie à la spécialité « Orfèvrerie d’église », épouse en 1812, Marie Émilie Paraud fille de l’orfèvre Pierre Paraud enregistré pour la même spécialité. Il reprend l’activité de son beau-père et associe son nom au sien avec un différent d’une grande similitude une buire pour Pierre Paraud, une burette pour lui. Il développe cette spécialité et la transmet à son fils Hyppolite François Bertrand. Il décède le 19 avril 1832. Bibliographie : Dictionnaire des poinçons de fabricants d’ouvrages d’or et d’argent Paris 1798-1838, Paris, éd. Cahier de l’inventaire, 1991, p. 141 réf n°01148. On connait plusieurs modèles de cette crosse, Napoléon 1er en aurait commandé douze à l’orfèvre Jean-Charles Cahier pour chacun des évêques concordataires. On peut observer un modèle très similaire représenté sur le tableau du sacre de Napoléon 1er, par le peintre Jacques-Louis David, conservé au Louvre. De même on retrouve un modèle similaire représenté sur le tableau du baptême de Louis-Philippe d’Orléans comte de Paris en 1841, par Alexandre-François Caminade, tableau conservé au château d’Eu. On retrouve des dessins préparatoires pour la crosse : Vente Toulouse, Primardeco, Dessins anciens, ensemble de dessins provenant des archives des orfèvres Paraud, Boullier, Trioullier, Montagnier, 5 avril 2019. Préemption du Ministère de la Culture pour la médiathèque du patrimoine à Charenton.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.