Georges VALMIER (1885-1937) Le Village,... - Lot 160 - Crait + Müller

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Georges VALMIER (1885-1937) Le Village,... - Lot 160 - Crait + Müller
Georges VALMIER (1885-1937) Le Village, 1925 Huile sur toile. Signée et datée en bas à droite. 69,5 x 95 cm (Restaurations) PROVENANCE : Léonce Rosenberg, Paris ; vente Motte (Genève), 28 juin 1968 ; vente Laurin, Paris, 6 Mars 1968, n° 177 ; vente Briest, Paris, 19 juin 1990, n° 12  ; vente Loudmer, Paris, 24 juin 1992, n° 204. EXPOSITION : Galerie Melki, Paris, 1973, repr. p. 19 du catalogue. BIBLIOGRAPHIE : Bulletin de l’Effort Moderne, avril 1924, numéro 14. R99 ; Denise Bazetoux, Catalogue raisonné de Georges Valmier, Editions Noème, Paris, 1993. Reproduit sous le n° 299 p.105. Certificat de Denise Bazetoux en date du 24 avril 1992. Certificat du Art Lost Register n° ALR Ref: S00224355 en date du 18 octobre 2022. Georges Valmier se rallie au Cubisme dès 1911. Formé à l’Ecole des Beaux-Arts et influencé par Cézanne, il poursuit sa quête, en schématisant les plans en facettes de prisme et en simplifiant les volumes. En 1913 et en 1914, il expose au Salon des Indépendants. Mobilisé en 1914 et affecté à Toul, où il est infirmier, Valmier fait la connaissance du peintre Albert Gleizes et de Florent Schmitt. De retour de la guerre, Léonce Rosenberg, le marchand des cubistes, prend Valmier sous contrat. C’est le début d’une amitié fidèle, jusqu’à la disparition de l’artiste à l’âge prématuré de 52 ans. Rosenberg lui organise une exposition personnelle en 1921 dans sa Galerie de “L’Effort Moderne”, dont le bulletin publiera ses œuvres.Dans notre œuvre datée de 1925, Valmier construit un village en superposant des formes géométriques et des formes ondulées en arrière-plan, simulant ainsi un découpage et collage de papiers colorés. Loin des teintes sobres des premiers cubistes, Valmier utilise ici une palette subtile et chaleureusement colorée avec de douces teintes pastel de rose, de bleu et de vert. L’artiste simplifie à l’extrême sa composition, prémices de son évolution vers l’abstraction. Les trois personnages, à peine suggérés par un trait et une ombre colorée, animent silencieusement ce village. C’est bien cette spiritualité dans sa façon de concevoir l’art, sa manière de le faire et celle de le regarder qui le mène progressivement vers un art “pur”.
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