Auguste RODIN (1840-1917) Jeune fille confiant... - Lot 37 - Crait + Müller

Lot 37
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Auguste RODIN (1840-1917) Jeune fille confiant... - Lot 37 - Crait + Müller
Auguste RODIN (1840-1917) Jeune fille confiant son secret à Isis ou Le Bon Génie, 1895-1900 Épreuve en bronze, sans numérotation. Fonte au sable Georges Rudier, commanditée par le musée Rodin en 1963. Signé (sur la base à gauche et cartouche à l’intérieur) : A. Rodin. Signature du fondeur (sur la base à droite) : .Georges Rudier./.fondeur. Paris. Copyright du musée Rodin (sur la base à gauche) : © by musée Rodin.1963. 23 x 12 x 16 cm Cette œuvre sera incluse dans les archives du Comité Rodin en vue de la publication du Catalogue Critique de l’Œuvre Sculpté d’Auguste Rodin actuellement en préparation à la galerie Brame & Lorenceau sous la direction de Jérôme Le Blay sous le numéro 2021-6300B. BIBLIOGRAPHIE : – Cinquantenaire de la mort de Rodin, catalogue d’exposition, mai-juin 1967, n°44, ill. – Antoinette Le Normand-Romain, Rodin et le bronze, catalogue des œuvres conservées au musée Rodin, tome II, RMN/musée Rodin,  2007, p. 468-469. Rodin fit exécuter au moins cinq exemplaires en bronze de ce sujet dès 1895 dont un exemplaire par François Rudier, trois exemplaires par la fonderie Léon Perzinka. En 1906, August Thyssen lui commande une version agrandie en marbre pour son château en Rhénanie faisant du jardin d’hiver un petit musée des marbres de Rodin. Le titre de Jeune fille confiant son secret à Isis aurait été proposé par Rainer Maria Rilke à qui Thyssen avait demandé la rédaction des notices des œuvres de Rodin. Plus tard, l’œuvre est nommée Le Bon Génie, titre faisant certainement référence au groupe les Mauvais Génies, mais le rapport à Isis, déesse égyptienne de la beauté ancre la sculpture dans le symbolisme de Rilke, révélant une intimité féminine particulièrement sensuelle. Le musée Rodin décida de continuer l’édition tant le modèle séduit par la composition, où le sujet est prétexte à l’assemblage de corps enlacés. Dix-sept exemplaires sont répertoriés, dont l’un fondu en 1944 par Alexis Rudier et onze autres sont édités entre 1958 et 1963 par la fonderie Georges Rudier. Cette épreuve a été exposée à Montréal lors de l’exposition Cinquantenaire de la mort de Rodin à la Dominion Gallery en 1967.
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