Le portrait au crayon de Fritza Riedler, chef-d’œuvre de la période dorée de Gustav Klimt


Fondateur de la Sécession viennoise, Klimt illustre dans ses tableaux les revendications du mouvement : rompre avec le Künstlerhaus – association académique d’artistes – et introduire la modernité en Autriche.

Gustave Klimt est un immense et prolifique dessinateur. La révolution de la Sécession viennoise s'est autant exprimée au travers de la peinture, de l'architecture et des arts décoratifs qu'au travers du dessin. Il existe différents dessins préparatoires au portrait peint de Fritza, le modèle étant représenté debout ou assis, de face ou de profil, avec robes et coiffures variées. Ce dessin préfigure la peinture définitive : corps de profil, buste et épaules de trois quarts, visage de face (on retrouve ici les partis-pris des bas-reliefs pharaoniques).

Toutefois, le modèle possède encore une étole de boa et une robe à motifs « Sécession » qui aurait pu être un vêtement tel que Klimt en inventa pour Emilie Flöge, sa compagne, qui dirigeait une maison de couture à Vienne. Ils disparaîtront au profit de la robe à volants couleur eau du Nil du tableau définitif. On admirera l'utilisation du crayon bleu qui, associant sa douceur à la stylisation, concourt, à la différence de la mine de plomb plus dure, à l'onirisme poétique de cet exceptionnel dessin.

Cette Étude pour le Portrait de Fritza Riedler sera ajoutée au catalogue raisonné d’Alice Strobl des dessins de Gustav Klimt.

LOT n°33
Gustav KLIMT (1862-1918) Étude pour le Portrait de Fritza Riedler, peint en 1906 Crayon bleu sur papier. Cachet de la succession (référence Lugt 1575) en bas à droite. 65,5 x 49 cm Le Dr. Marian…
Fiche détaillée
Vente aux enchères publique - Drouot - Salle 5
Mardi 26 janvier – 14h
Exposition publique - Drouot - Salle 5
Samedi 23 janvier – 11h/18h
Lundi 25 janvier – 11h/18h
Mardi 26 janvier – 11h/12h