Julio Gonzalez (1876-1942) Masque d’adolescent,... - Lot 114 - Crait + Müller

Lot 114
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Estimation :
60000 - 80000 EUR
Julio Gonzalez (1876-1942) Masque d’adolescent,... - Lot 114 - Crait + Müller
Julio Gonzalez (1876-1942) Masque d’adolescent, 1929-1930 Épreuve en bronze, n°1/8 Fonte à la cire perdue Claude Valsuani, mars 1970 Signé : " GONZALEZ © " 31 x 17 x 3,5 cm Provenance : Galerie de France, Paris Collection particulière française, acquis en 1987 Dans l’atelier familial d’orfèvres, à Barcelone, Gonzalez apprend à travailler les métaux tout en étudiant le dessin et la peinture à l’école des Beaux-Arts. En 1900, la famille Gonzalez s’installe à Paris et Julio retrouve son ami Picasso qu’il avait connu à Barcelone. Il se lie d’amitié avec Manolo, Maurice Raynal et Max Jacob. Après la mort de son frère, il abandonne progressivement la peinture et exécute ses premières sculptures en métal repoussé. Malgré les difficultés matérielles qu’il rencontre, il poursuit ses recherches plastiques avec le soutien de Picasso, Gargallo et Despiau. Ce n’est qu’à partir de 1927 qu’il se consacre entièrement à la sculpture et exécute une série de Masques découpés. Le métal est un matériau qu’il connait bien et qu’il peut se procurer facilement. La collaboration avec Picasso et l’apprentissage de la soudure auprès de Gargallo autour de 1927-1928 est déterminante. Masque d’adolescent voit le jour dans ce contexte de création et participe au bouleversement que connaît alors la sculpture en renversant de manière radicale les rapports entre pleins et vides, entre volume et espace. La plaque de métal est travaillée comme une feuille de papier dans l’espace où le vide procède au dessin. Les traits du visage sont réduits à de simples lignes qui forcent le caractère synthétique de la sculpture. « Pour toute cette génération de sculpteurs, le passage du visage au masque marque la rupture. Ruptures avec Rodin, avec le modèle, la psychologie, le modelage [...]. » 1 Ce Masque d’adolescent est une fonte en bronze réalisée à partir de l’original en fer, conservé à l’IVAM (Institut Valencià d’Art Modern), à Valence en Espagne. Elle a été réalisée en 1970 par Roberta Gonzalez, sa fille, en collaboration avec la Galerie de France qui soutient l’œuvre de l’artiste depuis plus de quarante ans. Afin de diffuser l’œuvre de son père resté dans un cercle intime d’initiés - ses amis surréalistes et cubistes, Roberta Gonzalez édite quelques modèles dont la transposition en bronze conserve toutes les valeurs plastiques des originaux en fer, dans le cadre d’une exposition itinérante : Gonzalez, les matériaux de son expression. Une liste des modèles édités en bronze accompagne le catalogue, le Masque d’adolescent étant répertorié sous le numéro 58 2. Par fidélité, Roberta Gonzalez sollicite Claude Valsuani, le fondeur avec lequel Gonzalez avait déjà eu l’occasion de travailler de son vivant. Numérotée 1 sur 8, cette épreuve date de mars 1970. Elle figure parmi les six premiers tirages supervisés par Roberta auprès de Valsuani, les tirages suivants ayant été réalisés plus tardivement par le fondeur Godard. Elle est vendue en 1987 par la Galerie de France à un particulier, qui l’a conservée jusqu’à très récemment. 1. Brigitte Léal, cat. exp., Masques de Carpeaux à Picasso, cat. exp., Paris, Musée d’Orsay (21 octobre 2008 – 1er février 2009) ; Darmstadt, Institut Ma- thildenhöhe (8 mars – 7 juin 2009) ; Copenhague, Ny Carlsberg Glyptotek (août - octobre 2009), Paris, Hazan, musée d’Orsay, 2008, p.211. 2. Julio Gonzalez : les matériaux de son expression, vol. I, cat. exp., Paris : Galerie de France (1970), Paris, Edition Galerie de France, 1970, n°58. Littérature en rapport • Pierre Descargues, Gonzalez, sculpteur du fer, xxe siècle, n°35, décembre 1970, p.151. • Julio Gonzalez : les matériaux de son expression, cat. exp., Paris, Galerie de France (1970), Paris, Edition Galerie de France, 1970, n°58, vol.II • Donacion Gonzalez, Ayuntamiento de Bar- celona, Museo de Arte Moderno, Barcelone, El Ayuntamiento, 1974, n°18 (bronze MAM, Barcelona, non reproduit). • Josette Gibert, Catalogue raisonné des dessins de Julio Gonzalez, volume 8 : Pro- jets pour sculptures, figures, Paris, Editions Carmen Martinez, 1975. • Jörn Merkert (dir.), Julio Gonzalez, cata- logue raisonné des sculptures, Milan, Electa, 1987, n°106, p. 89 (fer reproduit) • Julio Gonzalez dans la collection de l’IVAM, cat. exp., Paris, Fondation Dina Vier- ny-musée Maillol (Paris, 17 novembre 2004- 21 février 2005), Paris, Hazan, Valence, Ins- titut Valenciá d’art modern, 2004, p.47 (fer reproduit). • Mercè Doñate, Julio Gonzalez retrospec- tiva, cat. exp., Barcelone, Musée National d’Art de Catalogne (25 octobre 2008 – 25 janvier 2009) ; Madrid, Musée National Centre d’Art Reine Sofia, (10 mars – 1er juin 2009), Barcelona, MNAC, Museu Nacio- nal d’Art de Catalunya ; Madrid, MNCARS, Museo Nacional Centro de Art Reina Sofía, 2008, n°101, p.80 (bronze MAM, Barcelona reproduit). • Tomàs Llorens Serra, Julio González, Catálogo general
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