RHIN médian ou supérieur, fin du XVe siècle Sainte... - Lot 3 - Crait + Müller

Lot 3
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RHIN médian ou supérieur, fin du XVe siècle Sainte... - Lot 3 - Crait + Müller
RHIN médian ou supérieur, fin du XVe siècle Sainte Odile d’Alsace Fort relief en bois de tilleul, dos évidé. H. 84 cm Accidents, manques et vermoulures dans la partie inférieure. Cette sculpture en bois de tilleul qui a été réalisée dans le cadre d’un retable monumental exécuté par un atelier germanique à la fin du XVe siècle représente sainte Odile, la patronne de l’Alsace. L’hagiographie de la sainte abbesse mérovingienne Odile de Hohenbourg (v. 660-720), écrite et diffusée au IXe siècle, est en grande partie légendaire. Née aveugle, la jeune Odile recouvre la vue lors de son baptême, ce miracle devenant alors le fondement de son culte, et, par extension, de son iconographie. En effet, de la même façon que sainte Lucie, l’abbesse est medica oculorum, patronne des aveugles et des oculistes. La sainte patronne de l’Alsace est donc représentée en costume d’abbesse bénédictine portant une paire d’yeux posée sur un livre, symbole de la Règle de son Ordre. Ces attributs traditionnels sont tous trois réunis sur notre œuvre. Le regard « aveugle » légèrement incliné de la sainte pourrait aussi renvoyer à sa cécité de naissance. Cet attachement à l’iconographie conventionnelle se diffuse précisément dans la région de son culte, en Alsace, ensuite dans les régions rhénanes. L’artiste qui a exécuté cette œuvre connait et maîtrise parfaitement les techniques et caractéristiques formelles des grands maîtres rhénans du gothique tardif. Le soin apporté au traitement des drapés angulaires et profonds, la délicatesse des doigts, la douceur émanant de la petite tête inclinée et coiffée d’un large voile dont les ombres accentuent encore l’expression toute intériorisée de la Sainte témoignent de sa grande dextérité.
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