Stefano della BELLA (Florence 1610-1664) Étude... - Lot 18 - Crait + Müller

Lot 18
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Stefano della BELLA (Florence 1610-1664) Étude... - Lot 18 - Crait + Müller
Stefano della BELLA (Florence 1610-1664) Étude pour L’entrée de l’ambassadeur de Pologne à Rome en 1633 Plume et encre brune, lavis brun. 17 x 24 cm Annoté au verso Stefano della Bella / n ° 36. Notre dessin est sans doute une étude pour L’entrée de l’ambassadeur de Pologne à Rome en 1633, une des premières gravures faites lors de son arrivée à Rome par Stefano della Bella, Il s’agit là d’une œuvre majeure dans la carrière de l’artiste tant sur le plan de l’importance que sur celui de la taille. La gravure se compose de six feuilles accompagnées d’une légende explicative et d’une dédicace à Lorenzo de Médicis. Le Louvre possède un dessin d’ensemble préparatoire sur quatre feuilles, (voir F. Viatte, Inventaire général des dessins italiens II, dessins de Stefano della Bella 1610 – 1664, Paris 1974, n° 12, reproduit). Il existe de nombreux dessins de cavaliers et de cavalcade que l’on peut mettre en relation avec cette gravure sans que della Bella les ait forcément utilisées dans la réalisation de son œuvre finale. Le grand dessin du Louvre présente ainsi d’importantes variantes avec la gravure. Les petites études ont pu également être employées dans les vues de Rome que Stefano della Bella réalisa par la suite. Quoiqu’il en soit, tous ces dessins ont été exécutés par della Bella selon son habitude sur place en tant que spectateur de l’évènement. Le récit de cette entrée a été publié à Rome en 1633 par Paolo Masotti, sans que la gravure ne l’illustre. Le prince Jerzy Ossolinski fit son entrée à Rome le 27 novembre 1633 en tant qu’envoyé du roi de Pologne Ladislas IV, auprès du pape Urbain VIII. L’objet de son important cortège était de rendre hommage au pape, le nouveau roi de Pologne ayant été élu l’année précédente, de régler certaines questions politiques mais également de créer une image spectaculaire de la Pologne destinée à impressionner ses voisins européens. Le sujet inspira également Bernardo Belloto pour une immense
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