École FRANÇAISE du XIXe siècle, d’après Paul... - Lot 31 - Crait + Müller

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École FRANÇAISE du XIXe siècle, d’après Paul... - Lot 31 - Crait + Müller
École FRANÇAISE du XIXe siècle, d’après Paul MOREAU-VAUTHIER (1871-1936) Monument aux Victimes des révolutions, dit Le Mur des Fédérés Bas-relief en bois vernis. H. 19,5 x L. 49 cm ŒUVRES EN RAPPORT?: - Paul Moreau-Vauthier, Monument aux Victimes des révolutions, Paris, cimetière du Père Lachaise, jardin Samuel de Champlain - Paul Moreau-Vauthier, Monument aux Victimes des révolutions, maquette, H. 30 x L. 77,5 cm, Paris, musée Carnavalet, inv. S3355 Ce bas-relief est une réduction du Monument aux Victimes des révolutions réalisé par le sculpteur Paul Moreau-Vauthier. Ce monument, présenté une première fois en 1902 au Salon puis en 1909, est acheté par la Ville de Paris qui l’installe sur l’enceinte extérieure du cimetière du Père Lachaise. L’œuvre ne bénéficie pas d’une inauguration officielle tant le sujet est, à l’époque, délicat auprès de l’opinion publique. Paul Moreau-Vauthier y évoque le souvenir douloureux des nombreuses pertes humaines lors de la Commune. En citant Victor Hugo en bas du mur?: « CE QUE NOUS DEMANDONS A / L’AVENIR CE QUE NOUS VOULONS DE. / LUI C’EST LA JUSTICE – CE N’EST PAS LA VENGEANCE – VICTOR HUGO », l’artiste implore la paix et le pardon entre les différents camps. Ce monument avec la figure féminine écartant ses bras incarnant la Justice ou la Pitié, trouve un nouvel écho lors de la Seconde Guerre mondiale, et son utilisation par la résistance comme support de protestation contre l’envahisseur allemand.
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